We shall never SURRENDER,
(Winston
Churchill, qui n'avait pourtant jamais gouté au blitz-beat
des CHEMICAL BROTHERS)
THE CHEMICAL BROTHERS - Come With Us
It Began in Manchester.
Tom Rowlands et Ed
Simons remettent le couvert.
Et autant vous prévenir tout de suite, la sauce est relevée.
Soyez prêts pour un whole lotta shaking!
Psychedalia, gros beats et basses de tueurs sont les ingrédients
les plus remarquables de "Come With Us", le quatrième
album, tout simplement entraînant, des CHEMICAL BROTHERS.
Les deux extraits
déjà parus offrent un excellent avant-goût
de ce nouveau disque, promi pour janvier 2002.
La bande originale du film "Tomb Raider" nous avait livré
au printemps 2001 un titre de gangsters, "Galaxy Bounce" à
l'intitulé particulièrement évocateur des
effets secondaires suscités dans vos tailfeathers. Beats
typiquement Chem. Bros "plus fort le son coco!", basse sauvage
"I trapped Bootsy Collins in da sampler" rappelant "Block Rockin'
Beats" sur "Dig your own Hole"; par-dessus tout ça un
entêtant sample de voix qui semble vraiment, mais vraiment
appartenir à Freddy Mercury... du très bon!
Suivait à l'automne, "It Began in Afrika", classique
bombe avant-première de nouveau LP. Une fois de plus
le titre ne ment pas, le morceau rend à César
ce qui lui appartient, en l'occurrence la paternité de
la musique électronique à l'Afrique. Percus sauvagement
ethniques et transe afro-beat habilement mariés aux loops
of fury urbaines des CHEMICAL BROTHERS accouchent d'un véritable
à machine à faire briller le dance-floor.
Bouge, coco! Bouge!
Ces deux titres reflètent
fidèlement ce qui est le meilleur de l'album, avec
les titres "Come With us", "Hoops" et son magnifique plan de
guitare dans une gamme orientale (voir le "Music is my radar"
de BLUR) ou "Denmark".
L'album pêche par quelques titres moins originaux, versant
plus facilement dans un registre plus éculé de
brit-techno acoquinée de trans poussive,"Pionneer skies"
ou "My elactic eyes".
Les deux gredins tentent également de renouveler le carton
musique de pub accompli avec "Asleep From Today" sur "Surrender";
"The State Were In" featuring leur vieille copine Beth Orton
est largement en dessous.
Dans "The test", l'ex-THE VERVE Richard Ashcroft enfile les
grôles de chanteur de service encore tièdes des
passages de Bobby Gillespie, Bernard Sumner, Noël Gallagher;
Ashcroft se défend bien, mais le titre n'est pas une
des réussites des frères sur "Come With Us".
Un très bon
disque qui voit Tom Rowlands et Ed Simons redoubler d'invention
à un point de leur carrière ou beaucoup s'essouffleraient.
Prochain extrait distribué
: 14 Janvier 2002, "Star Guitar", soupe spacio-big-beat
décevant comme le dernier DAFT PUNK.
Album à suivre le 28 sur Freestyle Dust/Virgin.
Muchissismas infos
par-là:
http://www.astralwerks.com/chemical/home/chemical.html
http://the-raft.com/chemicalbros/
Le design du web officiel
est l'oeuvre de l'agence londonienne Intro, déjà
responsable de l'artworks de derniers disques de PRIMAL SCREAM.
http://www.introwebsite.com/
Bio et profil des
CHEMICAL BROTHERS:
http://ubl.artistdirect.com/mu...tist=The+Chemical+Brothers
|