Moins de massacre...
THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE -
Bravery Repitition and Noise
...plus de BRIAN JONES
Le groupe US le plus
injustement ignoré nous offre un nouvel album.
Les happy few qui connaissent déjà le
BRIAN JONESTOWN MASSACRE se frottent
les mains, mais pour les autres un rapide rembobinage s'impose.
Le BJM est créé en 1990 à Haight Ashbury,
San Francisco (haut-lieu de toute l'agitation fleurie sixties
qui fait désormais partie de l'histoire) par l'homme
qui en est encore à ce jour le personnage central : Anton
Alfred Newcombe.
Sa fascination pour l'ex-Rolling Stone noyé doublée
d'une consommation effrénée de LSD, de son propre
aveu, le virent accouché du nom du groupe, par juxtaposition
du nom du fameux U-Rolling Stone et d'une référence
au Massacre de Jonestown, massacre qui reste à ce jour
le plus massif suicide collectif lié à une secte.
De 1990 à 2002,
la discographie du groupe inclut 8 album et 11 singles bien
que la frontière entre LP et EP soit floue, avec en particulier
"ORG single" et ses 20 titres.
Le groupe débute dans un registre noisy-pop parallèle
aux agissements de RIDE ou de MY BLOODY VALENTINE en Angleterre.
Puis avec "Their Satanic Majesties Second Request" (1996) entre
dans une période psyché-sixties empruntant énormément
aux ROLLING STONES, au VELVET UNDERGROUND et bien sur à
toute la scène sixties de SAN FRANCISCO.
Fin 2000, le BJM publie sur son propre label The Committee to
Keep Music Evil (division du label indé Bomp!)
"Zero (songs from bravery, repitition and noise) - Evil 4",
EP annonçant en 6 titres l'album "Bravery Repitition
and Noise" qui nous intéresse aujourd'hui.
Avec "Zero" et
"Bravery Repitition and Noise" la bande à Anton Newcombe
adoucit sa musique, préférant les arrangements
de claviers et de cordes aux élucubrations saturés
des guitares. Newcombe s'offre un nouveau vocabulaire pour crier
les idées psychédéliques qui fourmillent
dans ses chansons.
Album de ballades essentiellement, "Bravery... " plante aussi
facilement des ambiances tendues et inquiétantes que
de planantes atmosphères embrumées.
Newcombe ne se refuse aucun plaisir, des chansons dépouillées
de tout artifice, des formats allant de 90 secondes à
6 minutes, et surtout des arrangements de cordes partout où
le groupe auraient collé des tonnes de guitares, de disto
et de feedback quelque années plus tôt. Le bonhomme
s'est également illustré en 2000 par ses intervention
sur l'album "13 Tales... " des DANDY WARHOLS (des potes), précisément
pour des arrangements de cordes (sur le titre 'Get Off' notamment).
Courtney Taylor Taylor (chanteur des DANDY WARHOLS) renverra
l'ascenseur à son pote Anton en assurant le mixage de
"Bravery... ".
Aujourd'hui, fort de la sortie de ce nouveau
LP, très bien distribué (si om compare avec les
précécents), un personnel stable (après
les innombrables aller-venues aux de la vie du groupe - plus
de 50 ex-membres), Anton Newcombe et son BRIAN JONESTOWN MASSACRE
sont gonflés à bloc pour leur actuelle tournée
des Etats-Unis et Canada.
Ne reste à regretter qu'ils ne traversent pas l'atlantique.
(Enfin le BJM et Alan McGee sont en bon termes... on peut toujours
espérer... )
Muchissismas infos
par-là.
|