GRANDADDY,
"Sumday"
(V2), 14 Juin 2003
Le
second LP de GRANDADDY, "The Sophtware slump"'
avait laissé tout le monde d'accord, et admiratif.
Les boys de Modesto avaient magistralement monté la barre et
exploré de nouveaux horizons. Un monde séparait cet
album de son prédécesseur "Under the western freeway".
Depuis nous avions eu des nouvelles de GRANDADDY
via quelques inédits éparpillés entre musique
de film et compilations. Retenir over all un merveilleux "Alan
Parson in a winter wonderland" et une très réussie
reprise des BEATLES (c'est si rare) avec "Revolution".
La fin de ce printemps verra la sortie d'un nouvel album "Sumday"
(une rumeur annonce un autre album avant fin 2003) qui risque d'avoir
un impact bien moins retentissant.
"Sumday" est un très bon album. Un très bel
album. Des dizaines de types rêveraient de pouvoir sortir au
moins un chanson aussi bonne.
Mais seulement, on reste un peu déçu. On attendait de
GRANDADDY un saut de plus vers le firmament et le
magnifique. "Sumday" semble être "The Sopthware
slump v2, update available".
Jason Lytle et ses acolytes semblent n'avoir pas encore épuisé
le filon levé depuis 2000 et nous en servent encore une belle
poignée de pépites. Ok. Ca va pour cette fois, mais
il va falloir nous trouver du neuf, hein?
www.grandaddylandscape.com
THE
DANDY WARHOLS, "We Used to be Friends"
(Capitol), 5 Mai 2003
L'approche
du nouvel et quatrième album des DANDY WARHOLS
déchaîne toutes les spéculations.
De nombreuses rumeurs se bousculent ; concernant la date de sortie,
20 mai ou 22 juillet? ou encore affirmant que l'album sortirait en
deux versions - l'une, sortant à la date encore incertaine,
destinée au grand public et l'autre, attendue à l'automne,
serait destiné à un public plus indie, via un label
indépendant (en non Capitol) et mixé par Russell "The
Dragon" Elevado dans un style annoncé stoner keyboards...
étonnant... à suivre...
D'ici là, on attend toujours pour mai un permier
single "Used
to be Friends", qui lui devrait bel et bien sortir comme
annoncé. La vidéo est déjà en ligne sur
le site officiel et permet de se rassurer sur la qualité de
la nouvelle livraison des DANDYS. Les précédents
extraits entendus, ajoutés aux très diverses collaborations
durant l'enregistrement avait laissé un large doute planer
sur ce quatrième LP.
Dans un registre heavy rock synthétique (c'est ça 'stoner
keyboard'?) dansable, ce single est une très belle pièce
extatique portée par un Courtney Taylor-Taylor tout en voix
de tête et en crane iroquois.
Dansable et étonnant.
www.dandywarhols.com
THE
OUT CROWD, "Go on, give a damn"
(Elephant Stone), out now
Longtemps
on s'était moqué du nom du bassite du
BRIAN JONESTOWN MASSACRE, Matt Hollywood - "Surement un pseeudo!
haha!".
Et puis le type est parti (aucune cause à effet) et les rumeurs
affirmaient "il fait de la country à Portland". Heureusement
les rumeurs étaient infondées.
Matt Hollywood a formé THE OUT CROWD et signé
sur le label du mystérieux Ben Vendetta, Elephant Stone.
Après quelques micro-releases et MP3s, voici le premier communiqué
officiel du groupe.
Style west-coast très marqué, que dis-je,
complètement San Francisco Flower Power. THE OUT CROWD flirte
avec un psychédélisme dilettante qui rappelle les meilleurs
somment du
BRIAN JONESTOWN MASSACRE, période "Take it from de
man". La filiation est indiscutable.
La combinaison solo de guitare sur une corde / tambourin dans sa plus
belle tradition. Aucune faute de goût : un très
joli 7 titres, including un tube terrible "The Gospel".
www.theoutcrowd.com
THE
BRIAN JONESTOWN MASSACRE, "Your side of our story"
(Org), out now
Le
plus under-rated des groupes cultes débarque en Europe par
l'intermédiaire d'une compilation. "Your side of our story"
retrace près de 15 ans d'histoire du groupe, 10 album ou presque.
Le choix des titres figurant sur ce disque a été laissé
aux fans eux-mêmes, envoyant par e-mail leur wishlist à
l'ubber leader Anton A. Newcombe.
Le résultat n'a rien d'un 'very best of' de supermarché
puisqu'on y trouve plus de titres intimistes que de gros tubes. Un
très belle collection de pièces allant du shoegazer
late 80ies aux ballades acoustiques en transitant joyeusement par
la case psychédélique "je vois Allen Ginsberg en
espadrilles, un espadon me serre jovialement la main, je ne reçois
pas 20,000 dollars, je rentre en stop".
Certaines chansons introuvables refont surface, d'autres retravaillées
renaissent sous un nouveau jour (des discussions sans fin pour essayer
de déterminer quelle version est la meilleure, etc).
Pas forcément indispensable aux gros fans, mais idéal
pour faire connaissance.
www.brianjonestownmassacre.com
www.organart.demon.co.uk/orgimenu.htm
THE
SOFT RIDER, "Do you speak l'amour"
(Badsound), out now
Encore!
Encore! Encore! Encore!
"File
under desperate disco revival", on en veut encore.
Objet délicieusement rétro catégorie autoproduit
punk circa '79. A la fois underground et hypesque.
On aime cette electro froide qui suggère de danser dans une
party improvisée au fond d'un garage souterrain désaffecté.
Synth minimal à souhait et plein d'humour, c'est tout ce qu'il
nous faut!
mailto:badsound20@hotmail.com
BRAER
RABBIT, "Munich Beach Club EP"
PUFFINBOY, PRJ 003 7"
(Foolproof projects), out now
Les
vrais aliens sont à Brighton. On oublie Skint, la Boutique
et Fatboy Slim, aujourd'hui les vrais freaks sont BRAER
RABBIT et PUFFINBOY (le second faisant partie
du premier).
BRAER
RABBIT se livre a un véritable travail de déconstruction
de la musique électronique en éléments atomiques ;
avant de reprendre tous ces bouts et de les recoller ensemble, dans
le désordre, et de voir ce qui sort.
La production ainsi accouché est assez incomparable, loin de
l'experiment minimal de Richard D. James, ici nous sommes plus près
de MUCHO MACHO ou LEMON JELLY... et encore la comparaison est difficile.
Les genres se mélangent, les influences se croisent: autant
de samba que de dub, de kraut-rock que d'electronica.
Encore
plus désossé PUFFINBOY produit un white
dub cabossé déroutant. Comme si une escouade de punks
avaient piétiné On-U-Sound et que le maçon d'Adrian
Sherwood avait tout remis en place à la va-vite.
Guitare tordue et post-prod. Etrange mixture en provenance des drôles
de types qui nous rendront, si nous persistons dans l'écoute,
foolproof, blindé aux tordus.
www.foolproofprojects.co.uk
DOUBLE
U, "Lonely swings"
(Mel recordings), out now
Belle
pochette, sérigraphie, encre argenté. On est tout de
suite dans le feutré et le sophistiqué.
La musique de DOUBLE U est une fois de plus
celle du type qui voulait faire de la pop music mais tout seul, sans
groupe, juste avec ses machines. Le fantasme du home-studio qui, une
fois réalisé, donne généralement tout
autre résultat que celui attendu : ni pire, ni meilleur, mais
tout simplement inattendu.
Le 4-titres "Lonely swings" est une porte ouverte dans l'univers
de DOUBLE U, dans les mêmes teintes que
son cover art : tantôt clair, noir, rose et parfois délicieusement
glam.
Vous aviez demandé électronic-songwriting?
www.melrecordings.com
DOCTOR
L, "Monkey dizziness"
(Fat recordings), 22 avril 2003
Après
DJ MEDHI, le second CV le plus long du Hip-Hop français (Assassin,
Screamin’ Jay Hawkins, Neneh Cherry, Ekova, Ice T, Gang Starr,
Tony Allen, Stomy Bugsy, Alain Bashung, Lénine, Rodolphe Burger,
Toma Sidibe, les Négresses Vertes, Clip Payne "Funkadelic",
Rita Mitsouko….).
On retrouve le monsieur pour son troisième album "Monkey
Dizzyness" qui vient ajouter une pierre à la fondation
collective érigée par les producteurs issus du Hip-Hop
et des musiques Black.
On voudrait les mettre tous dans une seule pièce,
et voir ce qu'ils se raconte (certainement leur vacances). Imaginez
le tableau : DOCTOR L, MEDHI, PRINCE PAUL, THE AUTOMATOR, DAVID HOLMES,
SHADOW, LAVELLE... le gratin de l'abstract hip-hop.
DOCTOR L nous en execute avec "Monkey
dizziness" une belle livraison, chaude et riche d'influences
jazz, free, breakbeat, hip-hop, slam, soundtrack... le tout fondu
et mêlé pour mieux reprendre une forme de poésie
moderne urbaine. La grande classe.
www.doctorlonline.com/
CAT
POWER, "You are free"
(Matador), out now
Chan Marshall revient après une longue absence. depuis 1998
et "Moon pix" on n'avait eu de livraison de nouvelles chansons
(toutefois un LP de reprises en 2000).
Chan revient produite par Adam Kasper (Queens of the Stone Age, Foo
Fighters, Pearl Jam), ayant visiblement payé avec "The
Cover record" sa dette à la scène US folk sixties
elle peut enfin s'affirmer toute entière.
www.matadorrecords.com
www.catpowermusic.com
SUMMER
FACTORY, "A bad workman blames his tools"
(Les disques du I), out now
La
très belle surprise!
La réputation de SUMMER FACTORY, établi
à Bordeaux, n'était pourtant plus à faire, mais
on n'a absolument rien vu venir! Nous voilà avec le disque
dans le sound system et la pochette à la main ; et une
mine qui dit "mais c'est pas possible, c'est extraordinaire".
Tantôt dans un registre rock US ultra new-yorkais SUMMER
FACTORY excelle, produit une série de chansons qui tiennent
toutes la comparaison avec les plus grands - et tantôt dans
un registre plus pop écossaise, le groupe assène d'imparables
mélodies.
mailto:disquesdui@yahoo.fr
TINO,
"Stalone"
V/A, "Sounds from an old country
(Another record), out now
Drôle
de bonhomme que ce TINO, sitôt son LP "Stalone" remarqué,
l'artiste annonce qu'il abandonne ce nom et publiera très bientôt
un nouvel opus sous l'identité DANA HILLIOT. Qu'importe, nous
serons là, car l'écoute de ce "Stalone" nous
a définitivement conquis. 13 titres très léchés
de pop minimale gonflée discrètement aux samples. TINO/DANA
HILLIOT écrit des pop-songs sombres et envoutantes ; et
il le fait bien.
Pour
s'assurer de la visiblité de son travail, l'homme a créé
son propre label Another record, tout simplement.
Notez
que le label a également publié un précieux double
CD compilation de la scène pop française. 31 titres
pour prouver à qui en douterait qu'il existe bien une scène
pop française - bien portante, sans rien à envier aux
modèles (?) US ou britannique.
Ecoutez, prenez note et allez visiter les artistes compilés
ainsi que leurs labels.
www.another-record.fr.st
www.tinopop.fr.st
SYD
MATTERS, "Fever in winter, shiver in june"
(Third side records), out now
A
ranger près de TINO/DANA HILLIOT, ce très beau EP de
SYD MATTERS, qui vient poser une belle pierre
à l'édifice du modern folk français. Délicieusement
mélancolique, SYD nous berce dans sa langueur lumineuse. Les
chansons sont très subtilement arrangées, avec discrétion
et goût du dépouillement. Ce SYD là, tient plus
de BARRET que de VICIOUS.
Les cordes rappellent JAMES YORTON, le clavier évoque GRANDADDY...
autant dire que SYD MATTERS joue dans la cour
des grands. On attend le LP avec une impatience non dissimulée.
www.thirdsiderecords.net
www.sydmatters.com
GARLO,
"Coup de sang"
(CIP audio), out now
Nouvelle
secousse bordelaise! Flanqué d'un macaron "Big Beat",
ce "Coup de Sang" est une étonnante double preuve :
on peut faire un disque de big beat en 2003 sans être ridicule,
plus, on peut le faire en français.
Difficile pourtant d'échapper aux clichés, désormais
très bad taste, d'un genre qui a souvent fait n'importe quoi
avec des boûts de rock et de techno mal dégrossie (sans
mentionner les lyrics... "right' bout now, right' bout now, right'
bout now..."
GARLO s'appuie sur une foule de musiciens accomplis, tous mouillés
dans tout ce que Bordeaux compte de belles pointures rock (y compris
la plus grande), et ça se sent : pas une faute de goût.
"Coup de Sang" est un disque adulte, loin des secousses
pour jeunes lads suggérées par la Skint family. Ici
le Beat supporte des textes militants et zero percent futiles.
Le plus beau, c'est que ça marche.
www.cipaudio.com
SVENSSON,
"Sodium"
(Strange boys), out now
Le
monsieur s'avoue grand fan de CURE, ok, ça s'entend pas. Mais
il faudrait également lui demander s'il a bouffé tous
les disques d'ARAB STRAP. Ses meilleurs titres évoquent largement
l'oeuvre des écossais.
Quelques belles pièces mélodiques se détachent
de ce "Sodium". Toutefois le disque pêche par quelques
fautes de production, certainement de "jeunesse".
On attend un second opus pour se prononcer définitivement après
ce début prometteur.
www.svensson-music.com
KIMMO,
"Conversation for conservation"
(My kimono records), out now
Noisy
pop rageuse en provenance d'un quatuor Parisien. Jeune. Porté
par les voix de Natasha herzock et Mathieu Gelézeau, KIMMO
livre six titres de qualité disparate mais très prometteuse.
Natasha en Björk noisy manque encore d'équilibre en tant
que chanteuse, aussi on préférera sur cet EP les titres
menés par Mathieu.
Les influences sont très nettement celles des classiques noise
rock experimental US. KIMMO s'inscrit dans la perspective ouverte
avec Prohibited records en France, et poursuivie par des groupes tels
que DENEUVE ou CALL ME LORETTA.
On attend la suite avec impatience.
www.positiverage.com/kimmo
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