Les
Transmusicales de Rennes 2000
Les artistes de l'affiche - DE LA SOUL |
DE LA SOUL - Biographie |
En sortant en 1989 leur premier album "3 Feet High and Rising" les trois membres de DE LA SOUL ignoraient qu'ils étaient en train de bouleverser le paysage, et l'avenir du Hip-hop. Cet album psychédélique, qualifié de "Sergeant Pepper" Hip-hop ne ressemblait à rien de ce qui sortait à cette époque. Quand leurs contemporains se nourrissaient des influences Funk, Rap Old school, calquant PUBLIC ENEMY, les gars de DE LA SOUL s'inspiraient du Funk, de la Soul, oui, mais aussi de Pop music, de Jazz et de musique psychédélique. Le groupe est un trio originaire de
Long Island, New York, formé par Posdnous (Kelvin Mercer), Trugoy
the Dove (David Jude Joliceur),
et Pasemaster Mase (Vincent Mason) ; tous trois alors lycéens.
Leurs noms de scène ont les étymologies connues suivantes
: Trugoy est "yogurt" à l'envers,
parce que Joliceur aime le yoghourt... tout simplement. Vite salué par la critque,
l'album est également qualifié de néo-hippie pour
ses thèmes très marqués paix et amour. L'étiquette
est loin de plaire au groupe qui revendique tout autant dans son disque
son identité alternative au rap hardcore, alors sur le devant de
la scène Hip-hop US. Quand
"De La Soul Is Dead" paru finalement au printemps 91 il reçu un
accueil mitigé, son ton plus intropectif et sombre convainquant
moins que la légéreté de "3 Feet High and Rising". Le troisième album sortit fin 93, "Buhloone Mindstate", plus dur, plus funk que ces prédécesseurs, sans pourtant verser dans le gangsta' rap, eut peu d'écho auprès du public malgré de très bonnes critiques. Même sombre destinée pour le quatrième opus du groupe "Stakes Is High", sorti été 96 : bonne critiques, maigre succès. Après quatre ans d'absence, DE LA SOUL revient avec ce qui doit être le premier volet d'un triptyque : "Art Official Intelligence : Mosaic Thump", un bon album qui reste néanmoins très en deçà des perles de leurs débuts (et ce en dépit de la présence sur le disque de Mike D. des BEASTIE BOYS, Chaka Khan...).
|
DE LA SOUL - Me, myself, and Tibet being free, yo ! |
Mes deux grands moments de DE LA SOUL dans ma vie: 1989 : sortie de "3 Feet High and Rising", et moi à Londres en voyage "linguistique": il pleut, c'est normal, c'est le mois d'août, Oxford street, HMV, une copine (Sophie) sort du magazin avec un disque à la pochette rigolote: "c'est nouveau, ca s'appelle du rap, c'est des mecs, tu voies, ils sont 'Peace and love', si tu fais un arbre de la vie, ya la paix, l'amour et l'unite dans chaque branche, c'est hyper important, tu vois... et pis sur le disque, y'a un morceau qui se passe pendant un cours de français... c'est marrant, non ? les anglais, ils ont des cours de français..." 2000 : Route du rock X, St Malo, entre un groupe novo-dub-post-breakbeat et un chanteur à chansons, le Dj qui remplie les trous d'entre-sets passe "Me myself and I"... moi, je repense à Londres, à la pluie et à Sophie.
|
DE LA SOUL - Links |
DE LA
SOUL - About the rapper DE LA
SOUL - DE LA's Domain DE LA
SOUL sur le site des Trans Prince
Paul : |