B e n i c à s s i m   2 0 0 2
VIII Festival de Musica Independiente

Pierre vous raconte
son Benicassim 2002

(part 1/3)
 
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Pierre vous raconte son Benicassim 2002 (part 1/3) - >>>

Benicasim

Aucune bête au monde.

Le festival de Benicasim est avant tout une lutte, une aventure moderne.
Une expérience dont on ne se relève généralement que très douloureusement, et après un long repos.
Puis douze mois s'écoulent, et on oublie. On oublie la fatigue, la chaleur, le monde, la soif, la fatigue, la chaleur, le monde, la soif, la fatigue, la chaleur, le monde, la soif…
alors on y retourne à nouveau, avec un an de plus au compteur et autant moins de résistance à ce genre de bêtises.

Je dis ça en guise de mise en garde, pour les écervelés qui voudraient s'y rendre l'année prochaine sur un coup de tête, une impulsion pas vraiment raisonnée.
Benicasim, c'est comme un safari au Kenya, faut faire un check-up complet avant, des rappels de vaccins, etc. Pareil, sans les rhinos qui coursent les range-rovers.

Dia 3 - Jeudi/Jueves

Le festival démarre généralement le jeudi. Coup d'envoi au vélodrome municipal. Le billet 3-jours donne accès au camping festivalier dès le lundi qui précède mais vu les conditions de vie dans le champs d'oliviers sus-désigné, il faut vraiment aimer avoir chaud pour arriver en avance ; ou avoir été poulet basquaise dans une autre vie. Mais ça, ça vous regarde.

Ce démarrage au vélodrome, c'est un peu un pèlerinage. Jusqu'en 1997, le festival s'y déroulait intégralement. Donc, 1997 : troisième édition du fib et les dieux se mettent en boule. Il pleut. Non, je veux parler d'une tempête, une sorte d'ouragan.

 
  1997 - la scène après l'ouragan (photo Le M@sk ?)

Bref, la fête fut interrompue le samedi soir quand la scène cède sous le vent et manque de tuer YURUTSEI YATSURA en plein concert. Annulation. Panique. Le public privé de concerts, et notamment de sa tête d'affiche - BLUR - se répand dans les rues de la ville, dans ses bars en hurlant le "WoohooOO" de "Song 2".
Alors voilà. Voilà pourquoi lorsqu'on rentre sur ce con de vélodrome on garde un profil bas, on pense aux types qui étaient là en 97 et qui ont bien cru y passer tous ensemble, avec une gorgée de bière encore dans le bec.

2002, le vélodrome offre pour la soirée d'ouverture une affiche plus longue que jamais.
Sont surtout attendus les français TELEPOPMUSIK, LOS CHICHARRONS (en DJ set) et THE HACKER (DJ itou).
Les 7 heures de route aidant, j'ai fini au lit de bonne heure et je pourrais pas vous raconter grand chose. Ah si, NADASURF ont vraiment été ennuyeux, un coup fatal qui fait résonner l'appel du duvet.
A 4 heures du matin il pleut dans la tente, une pensée pour THE HACKER qui commence son set, sous la pluie lui aussi.

Dia 4 - Vendredi/Viernes

Réveil tardif car, étonnamment, il ne règne pas une chaleur accablante. Et pour cause, il pleut. Ceux qui se souviennent de 1997 s'inquiètent pour de bon, les autres râlent doucement.

Finalement le soleil réapparaît sans prévenir ; il fait une chaleur à crever. Tout le monde est rassuré.

plus de photos par là...Arrivée tardive sur le site du festival, juste pour attraper THE NOTWIST qui entament leur set. Il aurait été dommage de rater ça. Menés par un Markus Acher visiblement très content d'être là, nos amis allemands donnent un excellent concert. L'exécution de "Neon golden" sur scène est très réussie et les ritournelles electro-minima-pop semblent échapper à leurs interprètes pour revenir les animer comme des marionnettes au bout de leurs fils. Markus Acher devient frénétique, comme happé par un boogie post-electro qui le fait frapper sa guitare pour la transformer en synthétiseur à six cordes. Pourquoi tourner les boutons d'un Korg quand on peut taper sur une guitare? Quand on a, comme THE NOTWIST, débuté avec le punk hardcore on garde forcément de mauvaises habitudes. Tant mieux, nous on aime beaucoup ça.

plus de photos par là...Suite du programme avec THE MONTGOLFIER BROTHERS. On a l'impression d'être dans leur salon. Les textes de Roger Quigley trônent sur un pupitre et le bonhomme devise tranquillement avec ce qui semble être un troupeau de potes venus là pour l'occasion (et le soleil - ils aiment ça le soleil, les anglais! ils font pas la fine bouche comme moi : ils cuisent et prennent des coups de soleil sans râler parce qu'ils savent que le reste de l'année chez eux, il fait tout gris).
Le concert sonne forcement plus sec et dépouillé que les disques si finement arrangés du groupe, mais l'émotion est là, détendue, l'air de s'en foutre mais bien là.

Après je ne me souviens plus très bien, je revois des déambulations difficiles dans la foule, accompagnés d'échos de "sun hits the sky" de SUPERGRASS qui ont l'air toujours aussi bons, puis la gueule mal peignée d'un JOSEPH ARTHUR trop loin, inaccessible.
Inaccessible car on court! Il faut courir pour ne pas rater ce qui est déjà reconnu comme l'un des gros rendez-vous du festival : MISS KITTIN & THE HACKER!

plus de photos par là...Et ce fut effectivement le cas. MISS KITTIN & THE HACKER, c'est un petit peu BRIGITTE BARDOT & GAINSBOURG propulsés dans les années 2000. Production taillée pour la hype, provocation, libido… tout ce qu'il faut pour enflammer un public normal ; alors imaginez l'effet sur des espagnols! Le chapiteau de l'Escenario Motorola se transforme en une énorme fiesta electro salace. KITTIN danse, saute, baragouine en anglais, perd ses pompes, se trémousse… chante. Tout ça sans aucunes prédispositions évidentes et encore moins d'efforts manifestes pour s'appliquer. Tout le secret est là. On est là pour s'en foutre, et s'amuser comme des petit fous. S'il faut reconnaître un talent aux espagnols : c'est bien celui d'adhérer en moins de deux beats à ce genre de discours - le français chipote "elle sait pas chanter cette greluche", l'espagnol lui, il s'en fout, il fait pas de manières, il danse, il saute, il reprend en cœur, et il a raison.
Le concert ne concède aucun temps mort, aucune perte de vitesse, culmine sur "Frank Sinatra", étonne avec "Sweet dreams". C'est la fête, cette fois c'est sûr.

Pause forcée pendant LOS PLANETAS, véritable institution locale programmée chaque année sur une scène plus grande, et qui y trouve de moins en moins de crédibilité à mes oreilles. MUSE, re-pause.
Devant la foule alors massée, on renonce à traverser tout le site du festival jusqu'à DJ SHADOW. Les remords sont terribles, mais il faut se rassurer en pensant qu'il jouera une semaine plus tard à la Route du Rock de Saint Malô.

plus de photos par là...Finalement ce qui fait encore marcher le pèlerin au bout de la nuit, c'est l'attente de Robert Smith et de THE CURE.
Et quelle attente! Ce n'est pas comme attendre n'importe quelle starlette du rock'n roll, mais un type et un groupe devenus de véritables institutions, des icônes. Même un gosse de maternelle au Bangladesh sait dessiner un Robert Smith en faisant un rond, des cheveux dressés et des yeux maquillés.

Desservis par un son de merde (globalement mauvais cette année, à quelques exceptions près) CURE administre un très bon concert qui s'inscrit sans surprise dans la même veine que ceux produits en 2000 lors de la tournée "Bloodflowers". Revisite de "Desintegration", "Pornographie" mais aussi de "Wish" (ses titres les plus sombres - "the edge of the deep green sea"…). Un concert pour fans, pour connaisseurs ; pas exactement le plus adapté à un cadre de festival. Les tubes et les classiques viendront au rappel : "Boys don't cry", "Just like heaven" et "A forest" pour finir.

Hou! C'était bien ce premier jour! Avec le monde qu'il y avait ça promet pour demain samedi où l'affiche est encore plus terrible… On va peut-être mourir?

La suite >> Samedi/Sabado

 

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