B e n i c à s s i m   2 0 0 2
  VIII Festival de Musica Independiente

Pierre vous raconte
son Benicassim 2002

(part 3/3)
 
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Pierre vous raconte son Benicassim 2002 (part 3/3) - <<<

Dia 6 - Dimanche/Domingo

Dimanche, et on commence à donner des signes de faiblesse.
La journée débute par une sieste dans la voiture, garée dans un tunnel, la clim à fond.

Puis lecture, avec l'édition 2002 de DanceDeLux.
DanceDeLux est un précieux magazine annuel consacré au monde lumineux de la culture électronique moderne. Il s'agit d'un hors série publié par le mensuel RockDeLux, sorte de compromis espagnol entre Rock'n Folk et Magic!.
Chaque année, la rédaction réussit l'exploit de pondre, forcément bien avant le printemps, un bilan annuel définitif ; bien qu'interpolé de l'observation des premiers mois et de l'épluchage des communiqués de presse des maisons de disques.
Et les bougres sont rarement faux.
2002 est ainsi réduite à ce schéma : triomphe de l'electronica/intelligent techno ouvragée au laptop d'une part et revival 80ies, folie electro de l'autre.
Voilà septembre, et qui peut nier l'écrasante vérité de ce postulat?
RESPECT DanceDeLux. Noter également l'infinie élégance de la mise en page du magazine, véritable objet collector doublé d'un CD compilé avec bonheur.
www.rockdelux.es

plus de photos par là...La journée de festival stricto senso commence sur le tard, à la nuit tombée pour un nouveau rendez-vous avec DOMINIQUE A.
Comme la plupart des artistes français distribués en Espagne par Green Ufos DOMINIQUE A bénéficie auprès du public espagnol d'une notoriété stupéfiante, bien supérieure à celle que peut imposer par exemple MIGALA en France (pour ne citer que le plus proéminent des artistes indés ibères trouvables - hors import - dans les bacs français).
Lorqu'on assiste à un concert de DOMINIQUE A en Espagne, voire de FRANçOIZ BREUT, il ne faut pas s'étonner d'entendre le public reprendre les paroles en chœur, bien mieux que ne le ferait un parterre de français.

plus de photos par là...DOMINIQUE A n'en est plus à ses débuts au fib, seul ou accompagnant FRANçOIZ BREUT, il cumule à ce jour quatre visites. Tout comme BELLE & SEBASTIAN samedi, il se voit gratifié cette année de la grande scène et d'un public certainement plus fourni que jamais.
A la différence des écossais, DOMINIQUE A assume parfaitement cette promotion et produit un excellent concert. Il sert la quasi intégralité de son dernier "Auguri" avec une violence inouïe doublée d'une intensité dramatique et émotionnelle aussi palpable que le formica des tables du 22 bar.
"22 bar" exécuté en fin de set,à la première puis troisième personne du singulier. DOMINIQUE A se réapproprie son tube pour mieux l'interpréter dans le style abstract boogie dont il est désormais le pape. DOMINIQUE A c'est un petit peu comme si l'orchestre du roadhouse de Twin Peaks se mettait à chanter en français. Délicieusement écorché et twisted.

Ce soir, on ne bouge pas, on reste devant la grande scène, on attrape un siège et on ne le lâche plus…

plus de photos par là...Suivent BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB, ou l'apparition scénique d'une hype de longue date. Ca fait tout de même un bout de temps qu'on entend parler de ces types et on a bien envie de les voir enfin, et surtout de les entendre sur scène.
Si leur disque est distribué en Europe depuis fin 2001, il est connu du public US depuis presque un an de plus. Leur gloire locale s'est installée sur quelques autoproduits et de bons concerts, en particulier west coast. Les types sont de San Francisco.
Le public rock indé US se les approprie vite, ils sont adoptés de Los Angeles à Portland, des fans du BRIAN JONESTOWN MASSACRE à ceux des DANDY WARHOLS.
Aussi, leur nom a pas mal circulé pendant les deux dernières années et on est content de pouvoir enfin croiser leur route, la qualité de leur album laissant nourrir de grandes espérances quant au concert à venir.
On n'est pas déçus. Mais alors pas du tout.
A trois seulement, ces types arrivent à produire un boucan énorme, riche et cohérent.
Depuis longtemps on n'avait pas vu la formule guitare/basse/batterie être aussi brillamment incarnée. BRMC, tout style mis de coté, soutient la comparaison avec les PLACEBO des débuts ou NIRVANA. C'est dire, si c'est bon, fort et musclé.
Et puis juste sombre comme il faut, avec ces délicieuses petites impressions de JESUS & MARYCHAIN.

Après ça THE DOVES, ça ne vaut pas tripette.

The show must go on, on ne s'arrête pas là, on expédie l'ensemble dramatico-glamrock SUEDE sur les planches. La bande à Brett Anderson, ça produit toujours le même effet. Maintenant tout au moins, en 94, je dis pas, c'est une autre histoire… mais dans les années 2000, SUEDE a une crédibilité dont l'espérance de vie ne dépasse pas les 10 minutes. Ce qui est déjà pas mal en soi. Trois chansons. Pendant tout ce temps, ces dix précieuses minutes, c'est tout simplement magique. On est émerveillé par la présence solaire d'un Brett Anderson qui saute partout, se cambre, se convulse. Bouge finalement.
Au delà de cette durée fatidique, le charme cesse d'opérer et Anderson à l'air d'un Mick Jagger d'opérette, aussi crédible qu'un nazi dans un film de Gérard Oury.
On s'ennuie ferme.

Heureusement pour combattre l'ennui, THE CHEMICALS BROTHERS apparaissent à leur tour sur scène, accusant un retard monumental. Il faut préciser que bien qu'ils ne soient que deux, ils parviennent à transformer leurs apparitions scéniques en gigantesques déménagements, véritables exhibitions d'écrans et de vidéo-projecteurs.
On patiente, donc. Et lorsque les frères montent sur scène, à défaut de les voir, on les entend! Et on prend une grande baffe dans la gueule. Le beat est là, ne le cherchez plus, ils l'ont dans leurs bagages, partout avec eux.
Riches d'une large discographie - quatre albums, plus des remixes par brouettes entières - les CHEMICALS BROTHERS piochent allégrement dans tous les poums, les tchaks, les beeps et les "come on yo!" de ce catalogue. Autant dire qu'ils passent leur propre œuvre à la moulinette. Les titres s'enchaînent avec une facilité démoniaque - en autant de cross-overs irrésistiblement étonnants et dansables.
Ils sont très très forts, et nous mettent à genoux. A genoux.

plus de photos par là...Il est vraiment tard et tout le monde attend AIR pour se finir. Il est tout de même près de 5 heures du mat'. Les frissons ne sont pas loin.

AIR, vraiment tout le public les attend. Les espagnols ont absorbé leurs albums comme on gobe un aspirine après une soirée bien arrosée ; avec une confiance et un abandon inébranlables.
C'est sans doute pour ça que peu auront été déçus, pêchant par excès de conviction.
Car il y avait vraiment de quoi être TRES déçu. Jean-Benoît et Nicolas ont massacré tout leur répertoire. Souvent faux et rarement dans le temps, les deux versaillais ont prouvé si il était encore nécessaire qu'ils étaient bien meilleurs auteurs-producteurs qu'interprètes.
Un MASSACRE.

Après une telle déconvenue, la fuite s'impose. Fin de ce dimanche.

Dia 6 - Lundi/Lunes

Le lundi à Benicassim est traditionnellement une journée consacrée à se remettre, à dormir et panser ses plaies.

Pour ceux qui tiennent encore debout le soir, il reste l'éventualité de la fiesta de clôture, sorte d'absurde rave sur la plage.
Les plus fatigués peuvent se contenter de se traîner jusqu'à une terrasse de restaurant pour profiter, la bouche pleine et le cul dans un coussin, du feu d'artifice final.
Précisons que ledit feu d'artifice est tiré en pleine rue, pour ainsi dire à bout portant dans le public. Et ce pendant une demi-heure.
En France, 30 secondes de ce genre de pratique signifierait l'immédiate mise derrière les barreaux du maire de la ville. Espagne, pays magique.

Le festival se termine dans la sangria et les tirs de fusées. Tout va bien.

 

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