CDNOW
GORILLAZ
Gorillaz
par Maryse Laloux

Comment t'expliquer ? Gorillaz n'existe pas... enfin, pas en chair et en os ! Gorillaz est un univers... celui d'un collectif pré-fabriqué, virtuel, fictif qui apparaît sous forme de personnages animés dessinés par Jamie Hewlett, illustrateur de la BD britannique 'Tank Girl' qui a donné lieu au film de science fiction du même nom en 1995.

Gorillaz

Gorillaz est né sur l'initiative de Murdoc, bassiste autodidacte aux pouvoirs maléfiques originaire de Stoke-On-Trent. Conscient de la nécessité de trouver du matos et si possible une 'belle gueule' pour former son groupe de rêve, il cambriole un magasin de synthé à l'aide d'une voiture-bélier où il amoche sérieusement l'un des vendeurs, Stu-Pot, un angelot qui a soi-disant une page blanche à la place du cerveau. Condamné à des travaux d'utilité publique et à s'occuper de l'épave qu'est devenu Stu-Pot, Murdoc finit par embaucher ce dernier comme chanteur de son futur groupe. Le beau gosse, alors rebaptisé 2-D à cause des 2 entailles ('dents' en anglais) qu'il a dans le crâne, se révèle être un génie du clavier et un fou de mélodica. Il a des yeux noirs et un regard vague qui laissent supposer qu'il est cool et énigmatique mais en fait il a tout simplement la migraine. Murdoc se met ensuite en quête d'un batteur et tombe à Soho sur Russel, un gros dur habité par des esprits funk, tout droit débarqué de New York City où il oeuvrait déjà auprès d'un groupe de rappers et de DJs. Reste à trouver un guitariste. Les trois décident de passer une annonce dans le NME. Comme par magie, une petite Japonaise tout juste âgée de 10 ans surgit, sa Les Paul au poing, d'un container déposé devant leur porte, balance quelques riffs et fait quelques sauts de Karaté. Les gars sont subjugués. Noodle - c'est le seul mot qu'elle sait dire - achève la formation du groupe. C'est à l'issue de leur 1er concert à Camden Brownhouse qu'ils signent leur premier contrat. Voilà grosso modo pour la légende.

Quelle est la véritable identité des musiciens qui se cachent derrière les personnages de Gorillaz ? Mystère qu'il convient de préserver... mais il semblerait que Damon Albarn, le chanteur du groupe Blur, qui honore 2-D d'une voix divine, joue à peu près tous les rôles, même s'il a été en partie aidé par Del Tha Funky Homosapien, MC new-yorkais, personnage capital du hip-hop US des années 90, qui interprête quelques morceaux, et encore d'autres collaborateurs comme Miho Hatori du groupe japonais Cibo Matto, un bassiste dénommé Junior Dan, Tina Weymouth du Tom Tom Club et ex Talking Heads, le turntablist québecois Kid Koala, le producteur Dan Nakamura The Automator qui fait les interludes durant les live sets, Chris Frantz des ex-Talking Heads et enfin le crooner cubain Ibrahim Ferrer.

Gorillaz a trois singles 'Tomorrow Comes Today', 'Clint Eastwood' et '19-2000' + un album éponyme à son actif, tous produits par The Automator, qui avait déjà collaboré avec Damon Albarn, Del Tha Funky Homosapien et Kid Koala sur l'incontournable album hip-hop 'Deltron 3030' sorti en octobre dernier et avec lesquels il travaillera à nouveau sur le prochain très attendu Handsome Boy Modeling School.

La musique du groupe est une véritable passerelle entre hip-hop et rock alternatif. Gorillaz marie dub, reggae, hip-hop US, rythmes latinos, punk londonien, rock acoustique, jazz et peut s'enorgueillir de la superbe voix de Damon Albarn.

Allez visiter le site web très élaboré du groupe, http://www.gorillaz.co.uk où vous pourrez entre autres vous promener dans l'univers de chaque personnage, composer vos propres morceaux de musique et regarder la superbe vidéo du single 'Clint Eastwood'.

GORILLAZ - Gorillaz (EMI)
maryse.laloux@wanadoo.fr

 

FunkyRate :

Web Destinations :

MP3.com en Français

News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.