BIS
"Social dancing"

(pop)

Les gamins en folie de Glasgow reviennent!
Après leur très attendu premier album, 'the new transistor heroes' (97), un triomphe japonais, une longue tournée américaine qui leur permit de signer un contrat sur Grand Royal (label créé par les Beastie Boys), les teeenage mutant scottish heroes de BIS nous servent un second album fruit de deux ans de travail archarné.

Tournées, remixes, rencontres, autant d'experiences enrichissantes pour un groupe très jeune (moyenne d'age 22 ans). Aussi ce second album 'Social dancing' témoigne du chemin parcouru par Amanda-rin, Sci-fi Steven et John Disco.
Nettement influencé par cette épopée américaine, ce disque redouble de références aux musiques noires ; du funk, disco jusqu'au Hip Hop et la house.
Déjà très attirés par les musiques électroniques (point de bassiste ni de batteur chez BIS, la rythm machine régne en quatrième membre du groupe) le groupe a élargi sa pallette sonore incorporant cordes et parties vocales executées par Lois Maffeo (All saints !!). L'album regorge ainsi d'excellentes surprises à la production soignée, aux harmonies digne du meilleur motown, toujours appuyées d'une rythmique implacablement dansante. On se régallera des 'detour', 'eurodisco' (imbattable single), ou 'theme from tokio'.
Néanmoins certains titres ne sont pas à la hauteur de ces sommets et l'album s'enlise parfois, reproduisant platement la recette punky-popy-disco de 'the new transistor heroes'.

Il est probable que l'avenir de BIS nous réserve des morceaux de plus en plus orientés vers une dance musique au son house et 80ies, dans la meilleure veine de cette dernière gallette, exprimant le gout du groupe pour le funk, le hip hop et la house des labels direct beat ou underground resistance.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à courrir acheter 'Social dancing', inviter tous vos amis et danser jusqu'à ce que vos voisins appellent la police !

"Social dancing " est disponible chez Wiiija/Pias depuis le 22 mars 99
(pop)

da very one trak : "eurodisco"


FunkyRate :
Egalement dans 'Soit dit en Passant'
  • Une interview avec BIS réalisée en mai 1997, lors de leur premier concert français aux 24 heures de l'INSA (Toulouse)
  • Une interview avec BIS réalisée en mars 1999, à l'occasion de la sortie de 'Social Dancing'
Quelques liens utiles pour aller plus loin
L'indispensable site officiel des indispensables BIS
Le site du label écossais responsable des premières UK de BIS
Boutique sur le label US du groupe
Le site du festival les 24 heures de l'INSA à Toulouse, qui virent en 97 le premier concert français du groupe

 

 


News | Labels | Sélection | Dossiers | Chroniques | Photos | Sons/MP3 | Netradio |Sommaire | Contact
C in a circle SoitDitEnPassantEntertainmentWorldwide company.