[Diamond RIO][NIGHTNURSE][Liens]
La terre tremble, la terre tremble sous
les pieds des grands pontes de lindustrie du disque car leur
plus grande peur sest réalisée.
Depuis quelques mois un nouveau format de support audio a fait son
entrée auprès du grand public ; un support peu encombrant, pratique
demploi et pis que tout, duplicable à linfini sans frais
ni perte de qualité. Une vrai bombe.
La bête sappelle MP3, ou Mpeg Layer
3 ; jexplique : le support MP3 est un support numérique,
un fichier informatique créé, joué à laide dun micro-ordinateur.
Jusquici, rien de neuf, les fichiers son, vous connaissez :
wave, aiff, au etc
La principale différence avec les traditionnels
fichiers .wav réside dans le fait que les fichiers MP3 pèsent grosso-modo
dix fois moins.
Là où il fallait disposer de 650 Moctets despace disque pour
stocker le contenu dun Cd audio sur son disque dur ; le
format MP3 ne requiert pas plus de 65 Moctets, le gain est énorme.
Plus encore énorme lorsquon considère les gains de débit sur
linternet : 10 minutes pour télécharger une chanson de
5 minutes (avec un modem 56k et un réseau fluide) contre 1 heure 40
avec le .wav.
Vous comprenez mieux pourquoi les majors ont peur : des fichiers
son voyageant sur le WWW, dune excellente qualité sonore et
duplicable à linfini ! ! ! Il y a de quoi avoir
des cauchemars.
Comment ça marche ?
Je vous lai dit, MP3 signifie MPEG Layer 3. Le procédé
MPEG (du nom du groupe dexperts qui lui ont donné le jour, Moving
Pictures Expert Group) permet la mise en ligne de données audiovisuelles.
La société Fraunhofer eu, la première, l'idée d'adapter les techniques
de compression de données vidéo au domaine du son, le MPEG audio était
né. Layer X désigne le degrés de compression; X variant de 1 à 3.
La compression Layer 3 correspondante à la plus importante, qui permet
de diviser la taille des fichiers par un facteur 10. Linvention
allemande est depuis, devenu le format broadcast standard pour toutes
les radios FM possédant une régie numérique.
A la différence dautres formats jalousement gardés tel Real
Media ou Quicktime, le MP3 est par excellence le format de la libre
distribution. Il existe des dizaines de logiciels de lecture ou denregistrement
libres ou très bons marchés.
La seule exclusivité de Fraunhofer réside dans la production de codecs
de compression. Il sagit de bibliothèques de type audio, qui
une fois intégrées à la base de votre PC lui permettent de reconnaître
le type MP3 comme le type de fichier son standard au même titre que
le wav. Ces fichiers systèmes sont beaucoup moins largement distribués.
On ne peut se les procurer quen achetant certains logiciels
onéreux qui en assurent linstallation automatique.
La plupart des logiciels disponibles sur le marché peuvent marcher
sans ces codecs, mais généralement leur fonctionnement peut être largement
amélioré par ceux-ci ; aussi nhésitez pas à télécharger les codecs MP3 Fraunhofer et leur installateur, aujourd'hui
inclut dans le plugin'in vidéo MPEG 4 DivX.
Tout ceci existe depuis déjà longtemps,
la révolution vient dune part de lapparition de la norme
MP4 qui pousse encore plus loin les performances du format, et dautres
part dinventions qui permettent au MP3 de quitter son carcan
informatique. Aujourdhui fleurissent WALKMAN MP3 et autoradios.
Ceux-ci offrent une totale liberté dutilisation : un baladeur
sans mécanisme, sans moteur, ultra léger, insensible aux chocs
seul détail persistant , le cordon ombilical qui permet de lalimenter
en musique depuis un micro-ordinateur ou le WWW. Deux produits se
disputent le marché : le MPman et le Diamond RIO. Le premier
souffre de sa position déclaireur et le plus récent, le RIO,
pourtant moins satisfaisant du point de vue de lécoute, devrait
rafler le marché.
Et cest ici quarrivent
les artistes, enfin ! puisque jusquici la production
de MP3 était assurée par les usagers qui copiaient leur CD, ceux de
leur amis, ceux de la médiathèque, ceux de la FNAC en MP3.
Notez que daprès la loi des copyright chacun peut légalement
copier nimporte quoi en MP3 sur son disque dur ou son RIO tant
quil nen fait pas distribution, ni performance publique.
Aujourdhui des artistes de tous poils, tous bords inondent,
depuis leurs home-studios, le web de leurs productions personnelles ;
une nouvelle scène est née, sans concerts, groupies ni labels ;
une scène virtuelle et libérée des chaînes copyright.
La vieille scène musicale (celle quon palpe dans les magazines)
traditionnelle nest désormais plus en reste puisque des artistes
prennent linitiative de mettre en ligne leurs productions.
En octobre dernier le groupe anglais NIGHTNURSE sortait le premier
7inch virtuel de lhistoire de la musique en Angleterre. Le dernier
LP de Franck Black sort sur un label entièrement tourné vers la distribution
par MP3 : GOOD NOISE music.
Le cas du groupe rap PUBLIC ENEMY
est particulièrement intéressant : le prochain album du groupe
fut un temps disponible dans son intégralité sur le WWW, avant que
leur maison de disques ( universal ) ny mette bon ordre.
Le 8 Janvier dernier, PUBLIC ENEMY récidivent en sortant un single,
Swindlers lust, sur leur site en MP3 et, nouveauté,
en MP4. Le texte du titre, 'Swindler's Lust', traite de lindustrie
de la culture de masse, comparant lartiste noir à lesclave
de lindustrie de lentertainement, dénonçant des années
dexploitation de petits producteurs sous-payés par des majors
toujours plus opulentes.
Le 13 Janvier, nouveau rebondissement, PUBLIC ENEMY quittent leur
label Def Jam et décident dassurer la distribution de leur dernier
Lp 'Bring The Noise 2000' exclusivement via le net. Walter Leaphart,
le manager de Chuck D a déclaré au magazine US Billboard que PUBLIC
ENEMY étaient à la recherche dun nouveau contrat.
Def Jam a confirmé la rupture du contrat, mais a précisé quil
ny avait aucun lien avec laffaire MP3. Le label Def Jam,
formé par Russel Simmons et Rick Rubin au début des années 80, qui
a signé des artistes tels The Beastie Boys (qui ont été également
forcés de retirer de leur site les extraits de concerts en MP3 ),
Run DMC ou LL Cool J, a été le premier a amener le rap dans la grande
distribution. Malheureusement, le label a été, comme beaucoup, absorbé
par Polygram, devenu depuis la plus grosse major à léchelon
mondial.
Le 15 Décembre dernier, la RIAA
(Recording Industry of America), Microsoft, Liquid Audio, AOL, Lucent
et ATT ont communiqué leur opposition commune à ladoption du
format MP3 comme standard pour le web.
Il sagit là dun effort désespéré des majors des médias
et de lindustrie de linformation pour garder le contrôle
du marché, prétendant à tort que le format MP3 risque de porter préjudice
aux artistes. Rien nest plus faux puisque ce dernier va permettre
à un nombre inédit dartistes de mettre un pied sur le marché.
Nous sommes à laube dune nouvelle ère marqué par lexplosion
des productions home-studio. Aussi la perspective de lapparition
de milliers de micros labels oblige les majors à revoir leur conduite.
Toute la dictature du talent-scout ou A&R sen voit ébranlée.
Et demain? Après le MP3, le
mP4 tout simplement. Il s'agit cette fois, de pousser encore les possibilités
de la compression non seulement au niveau de la réduction de la taille
des fichiers, mais également au niveau des informations contenues.
Il s'agit d'incorporer des données relatives au codage du son mais
aussi utilitaires, tel le player intégré au fichier son.
Dans un deuxième temps, avec le MP4 version 2 (prévu pour fin 99)
on devrait voir apparaître de l'environnemental audio (son 3D) et
d'autres réjouissances.
Pour exemple, se reporter au site de PUBLIC ENEMY et télécharger 'Swindler's
Lust' en MP4 (player inclus).
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[Sommet][Diamond RIO][Liens]
NIGHTNURSE est le premier groupe anglais a sortir
un single sur le Web, cest bien la seule chose dont il puisse
retirer une maigre fierté. Les chansons, IDF et The
big sleep, sont des compositions punk-pop tout à fait moyennes ;
la pochette du single, téléchargeable, est assez laide.
Le site lui, est incapable dassurer la distribution de fichiers
MP3 puisque le contenu des fichiers en question saffiche en
ASCII dans le browser au lieu de déclencher la procédure normale.
Il faut faire preuve de ruse pour télécharger les sons, puis opérer
un indispensable opération de descramblage (pour effacer
les effets néfastes du téléchargement artisanal) à laide dun
logiciel adapté.
Il faut donc savoir télécharger un fichier MP3
lorsque le serveur nest pas configuré pour, ne pas sétonner
dentendre un son exécrable, avoir linitiative de descrambler
le fichier, trouver le logiciel nécessaire
un véritable parcours
du combattant, inaccessible aux novices.
Pour un groupe qui se vante dêtre le premier en Angleterre à
coller un single en ligne, il ny pas de quoi pavoiser !
Heureusement pour NIGHTNURSE, le single
est également distribué dans le bacs, ce qui leur laisse une chance
den fourguer quelques copies.
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