Le Festival de Leeds 2001
par Elsa et Céline
 
CAT POWER
THE COOPER TEMPLE CLAUSE
ELBOW
FRANK BLACK
MERCURY REV
THE MOLDY PEACHES
THE STROKES

 
Le festival de Leeds est la version nord de son jumeau Reading,
même affiche, même dernier week end d’août, seule la location change. Et pour le meilleur. Un grand et beau parc –ah le gazon anglais- accueille le site bien agencé du festival, une de ses majeures qualités étant sa taille réduite permettant de placer les cinq scènes à cinq minutes les unes des autres. Le terrain vallonné offre à la scène principale la chance d’être dans un creux, permettant aux festivaliers de regarder les concerts depuis les hauteurs tranquillement assis dans l’herbe.

Le camping (jaune) se situe par contre sur une pente gruyère assez corsée, mais qui est venu pour dormir ? On n’a pas essayé le camping rouge. C’est quand même sympa de retrouver un lit confortable pour se remettre de Fear Factory, Papa Roach, toute la troupe métal et Nu-métal (où il ne manquait que Linkin Park à l’appel) le toujours très string-en-cuir-bas-résilles Marilyn Manson. Non, Leeds n’est pas un festival métal, sauf le premier jour sur la scène principale.

L’avantage de ce festival réside dans le nombre ahurissant de groupes, 144 sur 3 jours, dispersés sur 5 scènes, 3 rock, 1 dance et 1 comedy qui réunit humoristes, groupes locaux et projections. La diversité en rock est à l’honneur, les grosses pointures et groupes établis : Manics, Travis, Supergass, Mercury Rev, Mogwai… côtoient les nouveaux venus de 2001 : The Strokes, The Moldy Peaches, The Cooper Temple Clause, Elbow, Lift To Experience.

Familial aussi, le nombre de parents et d’enfants et de bébés est hallucinant. Des aménagements sont prévus pour les handicapés comme une plate-forme face à la scène principale.

La légende veut qu’à Reading il fasse toujours beau, à Leeds seul le vendredi fut pluvieux, mais pas boueux, donc heureux.

Nous avons chroniqué les concerts les plus marquants, n’oubliant pas Mogwai éblouissant (1h30 de concert), Iggy Pop frétillant comme un poisson hors de l’eau musicalement hors du coup, PJ Harvey toujours aussi classe et touchante, Run DMC pour avoir amusé la galerie pendant 10 min, Eminem pour s’être défilé au chant, Guided By Voices pour la déception, Fun Lovin Criminals pour la digestion cool.

 
CAT POWER - ELBOW - FRANK BLACK - MERCURY REV - THE MOLDY PEACHES
THE COOPER TEMPLE CLAUSE - THE STROKES

MP3.com en Français